Erinaceus France - Association pour la Protection et la Sauvegarde du Hérisson d’Europe

Nous sommes un groupe d’amis avec des métiers et parcours différents (vétérinaires, personnel de santé, fonctionnaires, ingénieurs, agriculteurs, professeurs des écoles…) qui a décidé de ne pas rester les bras croisés devant une disparition annoncée du Hérisson d’Europe de nos campagnes et de nos villes.

Depuis de nombreuses années, nous nous intéressons à la préservation de la biodiversité qui nous entoure. Notre but est de protéger, de sauvegarder et de conserver l’espèce. Nous savons que la meilleure manière de protéger le Hérisson passe par l’éducation ; comprendre que c’est en protégeant leur habitat et en respectant l’animal que l’espèce sera protégée.

La protection de la biodiversité est devunue un enjeu societal et politique. Grâce à cet intérêt nouveau de la société pour la protection du vivant, les centres de sauvegarde sont davantage soutenus.

En France, chaque année, deux tiers de la population des hérissons disparaissent de nos campagnes et ceci depuis plus de 20 ans (1). Selon une estimation du journal « Le Parisien » (16 avril 2017), 700.000 hérissons meurent écrasés ou victimes de pesticides, rotofils, tondeuses, prédateurs, empoisonnements, noyades dans les piscines, morsures de chiens, destructions de nids, feux de broussailles, emprisonnements dans des grillages et des filets ou braconnage pour consommation (2). Même si ces chiffres (1)(2) sont invérifiables (et très probablement alarmistes et fausses) car, en France, nous manquons d'études scientifiques concernant la population de hérissons et leur mortalité, des études dans autres pays d’Europe vont dans le même sens.

Une étude menée en 2012 par Pat Morris sur le Hérisson d’Europe, prouverait que le changement climatique affecte sa période d’hibernation et sa reproduction :
« L’âge, le sexe et la météo exercent une influence sur la période d’hibernation du Hérisson. Par exemple, les juvéniles peuvent rester pleinement actifs jusqu’en décembre, sans doute pour augmenter davantage leurs réserves de graisse afin d’assurer la survie lors de l’hibernation ultérieure.

De même, les femelles adultes qui ont eu des portées tardives, ou qui sont encore en lactation, devront se nourrir intensivement avant d’hiberner, ce qui les rendra plus actives que les mâles adultes. Une météo clémente peut aussi retarder l’entrée en hibernation des hérissons ou déclencher un réveil prématuré, phénomène qui a un impact sur les réserves de graisse et les temps de reproduction du Hérisson et qui affecte par conséquent la survie de l’espèce à long terme. » (MORRIS, 2012)

D’autres études (Richard Weigl, 2005) indiquent que la survie des hérissons est compromise. Leur espérance de vie de 10 ans (en captivité, on a même signalé une longévité de 14 ans) n’excède pas généralement 2 à 3 ans en milieu naturel à cause de l’activité humaine. Les hérissons qui passent l’hiver ont de bonnes chances de survivre trois ans et plus, mais chaque hibernation est une nouvelle épreuve. DEOM (1999) a quantifié l’espérance de vie sur une base statistique de 1 000 individus : à un an, il en reste 362 ; à deux ans : 252 ; à trois ans : 142 ; à quatre ans : 31 ; à cinq ans : 23 ; à six ans : 8 et zéro à sept ans !

Les défenseurs de la nature signalent également que l’espèce a été touchée par la perte de son habitat dans les campagnes, à cause d’une agriculture intensive et de l’utilisation de pesticides qui détruisent les haies et les prairies et réduisent les sources de nourriture des hérissons. Dans les zones urbaines, des jardins posent également des problèmes à ce mammifère : plus entretenus, ils sont plus pauvres en nourriture (insectes, lombrics…) et séparés par des clôtures et des murs infranchissables, ils rendent la nidification très difficile.

En conclusion, alors que les ancêtres des hérissons sont apparus il y a 60 millions d’années (Crétacé supérieur et Paléocène inférieur) et les hérissons sous leur forme actuelle, il y a 15 millions d’années (Miocène) donc bien avant les premiers hominidés, ils sont aujourd’hui menacés de disparition à cause de l’activité humaine.

Alors, que faire ?

Pour cette raison le 6 septembre 2017 nous avons décidé d’agir en créant Erinaceus France (association loi 1901) pour mettre nos compétences au service des hérissons. Depuis le 13 décembre 2018 nous sommes un centre de sauvegarde agréé pour le Hérisson d'Europe.

Erinaceus France propose à tous ceux qui en ont besoin différents services : information, aide, expertise vétérinaire, accueil des animaux malades et leur réintroduction dans la nature entre autres.

Pour réaliser ce beau projet, nous avons besoin de vous ! Des bénévoles, des experts, des nouveaux membres… mais aussi du financement publique et privé. Nous vous invitons à nous rejoindre et à vous associer à ce projet. Partagez nos informations sur facebook et Twitter.

Ecrivez-nous ! Participez ! Rejoignez-nous !

Merci d’avance.


Mentions légales :

Association pour la Protection du Hérisson d'Europe « Erinaceus France »
Erinaceus France – 5 boulevard Berthier – 75017 Paris
Courriel : contact(@)erinaceus(.)fr
☎ Téléphone : +33 1 42 28 34 07
☎ Téléphone : +33 6 60 32 32 23
Association n° W532003573 / SIRET : 851 422 535 00027

Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage « Erinaceus France »
Erinaceus France - BP 8 - 72540 Loué
Erinaceus France - 57 rue du Maréchal Leclerc - 94410 Saint-Maurice
Courriel : cfs(@)erinaceus(.)fr
☎ Téléphone : +33 7 49 36 68 88
☎ Téléphone : +33 7 49 66 61 77

Hébergeur : Infomaniak Network SA
Rue Eugène-Marziano 25, 1227 Genève, Suisse
Courriel : contact(@)infomaniak(.)ch
☎ Téléphone : +41 22 820 35 44

Directeur de la publication : Manuel Lorenzo de Aguirre Sanchez
Certificat de capacité n° E-72/18-1 du 13/12/2018
Arrêté préfectoral d’ouverture d’établissement du 13/12/2018