Comportements du Hérisson

Répartition native et introductions

Répartition native : Le hérisson vit en Europe occidentale et septentrionale et en Russie du nord de l'Europe. Les populations se sont étendues au nord jusqu'à 66°N en Finlande et au sud jusqu'à la côte nord de la Méditerranée. L'aire de répartition orientale va jusqu’à environ 40°E et chevauche celle d'Erinaceus concolor – Hérisson d'Europe de l'Est. En Grande-Bretagne et en Irlande, les hérissons sont très répandus, y compris sur de nombreuses îles. Les hérissons sont fondamentalement sédentaires.

Introductions : Des hérissons ont été introduits dans de nombreuses îles britanniques et en Nouvelle-Zélande, où ils se sont acclimatés avec succès. Dans certaines zones où ils ont été introduits, ils peuvent constituer une menace pour les espèces d'oiseaux nichant au sol par prédation (en particulier sur les œufs).

Répartition native

Europe occidentale et septentrionale et Russie septentrionale : Scandinavie du sud-ouest et du centre (espèce introduite en Finlande), Grande-Bretagne, Irlande, péninsule ibérique vers l’Italie, ouest de la Slovénie, Autriche centrale et occidentale, Pologne occidentale, nord des pays baltes jusqu'à l'Oural, également les îles méditerranéennes Corse, Sardaigne, Elbe, Sicile, la plupart des îles atlantiques françaises et des îles britanniques. (CORBERT & HILL, 1991 ; CORBET & HARRIS, 1991 ; NOWAK, 1999 The Atlas of European Mammals, 1999)

La population varie d'une limite sud, la côte méditerranéenne à une limite nord dans le sud de la Scandinavie et en Finlande (MORRIS, 1987 ; SEDGELEY, 1991) ; la limite extrême de la population occidentale est située en Espagne et la limite orientale en Russie (MORRIS, 1994) ; « Irlande, Royaume-Uni, sud de la Scandinavie et le reste de l'Europe de l'Ouest » (REEVE, 1994)

Vers l’est, de l'Europe de l'Ouest, jusqu'à la pointe de l'Adriatique et jusqu'à environ 18°E en Pologne ; vers le nord, en Norvège et en Suède jusqu'à environ 65°N sur les côtes ; en Finlande, jusqu'à 66°N et en Russie d'Europe, jusqu'à au moins 40°E. On ne trouve probablement pas de hérissons au-delà de 50°E. L'expansion nordique en Finlande est récente et peut être due à l’Homme (KRISTIANSSON, 1981). Il y a une zone de chevauchement avec Erinaceus concolor –Hérisson d'Europe de l'Est en Europe de l'Est (CORBET, 1988)

En Europe, au sud de 63°N, jusqu’à la côte nord de la Méditerranée. (HERTER, 1966)

La limite septentrionale de la répartition géographique de l'espèce se situe à une latitude d'environ 60°N, ce qui correspond à la limite des forêts de feuillus dans ces pays. (MORRIS, 1987 ; MORRIS, 1997)

L'expansion de l'aire de répartition des espèces s'est produite vers le nord jusqu'en Scandinavie dans les années 1900. (NOWAK, 1999)

En Finlande, l'aire de répartition du hérisson s'est déplacée vers le nord ; on pense que ceci est lié aux interactions avec l'habitation humaine et au transport réel des hérissons par l’Homme. Les données recueillies indiquaient clairement un mouvement vers le nord en 1965 par rapport aux données antérieures (KRISTOFFERSSON, SOIVIO, SOUMALAINEN, 1966) et un autre mouvement vers le nord entre 1965 et 1975. (KRISTOFFERSSON, SOIVIO, TERHIVUO, 1977)

En Grande-Bretagne et en Irlande, on trouve des hérissons dans tout le territoire, jusqu'à une altitude en dessous de la limite des arbres. (CORBET & HARRIS, 1991) On trouve des populations de hérissons à la fois sur l'île de Man et en Irlande. (MORRIS, 1987, MORRIS, 1994)

Les hérissons sont présents dans un certain nombre d'îles autour de la Grande-Bretagne, soit naturellement, soit par introduction. Pour certaines îles, comme Skye, Soay, Coll, Mull, Luing, Arran, Bute, Man, Angelsey, Wight, Alderney, Guernsey, Jersey et Beginish, il n'a pas été confirmé qu'ils aient été introduits par l’Homme, mais il est probable que ce soit le cas, au moins, sur certaines de ces îles. (CORBET & HARRIS, 1991)

Les aires de répartition du hérisson d'Europe occidentale (Erinaceus europaeus) et du hérisson d'Europe orientale (Erinaceus concolor – Hérisson d'Europe de l'Est) se chevauchent légèrement, en particulier en République tchèque (REEVE, 1994).

Les hérissons semblent résider dans une même zone pendant plusieurs années (NOWAK, 1999, probablement pendant toute la durée de leur vie adulte. (REEVE, 1994)

Introductions

Introduit dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande à la fin du XIXe siècle et dans l'île du Nord au début du XXe siècle, cette espèce est maintenant répandue dans tout l’archipel. (CORBET, 1988)

Des hérissons du Royaume-Uni ont été délibérément introduits en Nouvelle-Zélande au milieu des années 1800 dans le but de lutter contre les insectes nuisibles qui s’attaquaient aux pâturages (CORBERT & HILL, 1991 ; MACDONALD, 1995 ; CORBET & HARRIS, 1991 ; MORRIS, 1994) ; les introductions ont été effectuées par des colons de Grande-Bretagne qui voulaient introduire des espèces familières (MORRIS, 1987) ; plusieurs introductions ont été réalisées à partir de 1870. (REEVE, 1994)

La population néo-zélandaise de hérissons a considérablement augmenté jusqu’à atteindre de fortes densités dans les plaines, les pâturages irrigués, les zones suburbaines et d'autres habitats créés par l’Homme, mais elles sont rares ou absentes dans les zones arides ou humides en permanence. REEVE, 1994)

Les hérissons sont présents dans un certain nombre d'îles autour de la Grande-Bretagne, soit naturellement, soit par introduction. Celles-ci comprennent : « Shetland Mainland *, Unst *, Yell *, Fetlar *, Muckle Roe *, Bressay *, Whalsay *, E Burra *, W Burra *, Vementry *, Orkney Mainland *, N Ronaldsay *, Skye, Soay, Canna *, Coll, Mull, Luing, Arran, Bute, Homme, Angelsey, Wight, Aurigny, Guernesey, Jersey, Beginish.  » Parmi ces îles, les introductions confirmées sont marquées d'un astérisque, bien que les autres soient probablement dues à l’Homme également (CORBET & HARRIS, 1991) [Une introduction a également eu lieu dans d'autres îles, telles que les Uists ou les Hébrides extérieures et en Ecosse: voir ci-dessous]

On pense que les hérissons ont été introduits en Irlande à l'époque normande. (SEDGELEY, 1991)

Dans les années 1970 et 1980, des hérissons ont été introduits à North Ronaldsay, Sark et St Mary's dans les îles de Scilly (MORRIS, 1994).

Des populations de hérissons sur certaines îles méditerranéennes sont probablement présentes à la suite d’une introduction. (SEDGELEY, 1991)

La population de hérissons introduite à Alderney comprend une proportion élevée d'individus blonds (environ 25%), ce qui est certainement attribuable à un degré élevé de consanguinité chez les descendants de la petite population fondatrice (MORRIS, 1994).

Des hérissons ont été introduits dans les îles de Uist (Nord et Sud) dans les Hébrides extérieures. (REEVE, 1994)

Les populations de hérissons sur de nombreuses îles britanniques au large des côtes (Orkney, Écosse, Jersey, île de Wight) sont probablement apparues après introduction. (MORRIS, 1987 ; SEDGELEY, 1991)

La population de hérissons de North Ronaldsay serait la descendance d'un couple introduit en 1972. Au milieu des années 1980, la population passa rapidement à plus d'un millier d'individus, puis régressa à environ 100 individus au milieu des années 1990 (REEVE, 1994)

Les hérissons ont été introduits dans un certain nombre d'îles écossaises : les îles de Scilly et les îles du Canal de la Manche. Ces introductions peuvent avoir été accidentelles ou délibérées comme moyen de lutte antiparasitaire ou comme expérience en tant qu'espèce nouvelle. (MORRIS, 1994)

L'introduction de hérissons à l'île de North Ronaldsay, dans les îles Orcades, a été faite au détriment de la nidification des oiseaux de mer. (SEDGELEY, 1991)

L'introduction de hérissons dans les îles risque de porter préjudice aux populations d'oiseaux nichant au sol. (MORRIS, 1994)

L'introduction de hérissons dans les Uist, Hébrides extérieures, en Ecosse, a été liée à un déclin rapide des populations locales d'échassiers.